La Dialyse

de la dialyse à la transplantation : attention, le site a déménagé ! désormais, ils se trouve à l'adresse : www.renaloo.com
 
 
 


Ce site vous a plu ?
Laissez-moi donc un petit message dans le
Livre d'Or.




 
Qu'est ce que l'hémodialyse ?

J'ai tenté dans cette page d'expliquer dans la mesure de mes connaissances ce qu'est l'hémodialyse, ce à quoi elle sert, quelles sont ses limites et comment elle se déroule.

Je ne suis pas médecin, j'ai donc choisi de ne pas détailler les aspects purement médicaux de ce traitement. De même je n'aborde pas la dialyse péritonéale.

Pour une information plus précise et plus étendue dans ces domaines, je vous invite à consulter les sites professionnels qui sauront répondre à vos questions les plus pointues. Voir dans les liens.

Les principes physiques de la dialyse

Le terme dialyse vient du grec dialusis, qui signifie dissolution.
L'objectif de l'hémodialyse est de débarrasser le sang des insuffisants rénaux des impuretés et du fluide en excès qu'il contient, et de le complémenter en certains minéraux dont le taux peut être abaissé.

Le sang du malade est donc mis en contact avec une solution appelée dialysat, composée d'eau et de différents minéraux de concentrations connues, au travers d'une membrane semi-perméable.




deux principes physiques distincts vont alors intervenir :

  • La diffusion : lorsqu'on met en contact deux solutions (en l'occurrence, le sang et le dialysat) contenant différentes concentrations de certaines substances, séparées par une membrane semi-perméable, les molécules qui les composent se répartissent de l'une vers l'autre en se déplaçant du milieu le plus concentré vers le moins concentré, jusqu'à l'obtention d'un équilibre. La membrane comporte une multitude de trous de tailles différentes, de façon à ce que les petites comme les grosses molécules puissent la traverser, mais pas les cellules sanguines.
    Les minéraux en excès dans le sang vont passer dans le dialysat, et réciproquement.
  • L'ultrafiltration
    C'est ce phénomène qui va permettre de corriger l'excès de liquide dans le sang du malade. On exerce une pression sur le compartiment sanguin, l'eau qu'elle contient en excès traverse la membrane et rejoint le dialysat.

 

Le générateur de dialyse permet de contrôler de nombreux paramètres, comme le flux sanguin, la pression et la vitesse des échanges, le tout étant programmé à l'avance en fonction des besoins du malade.

Ci-contre, l'AK 200 de Gambro, qui est la machine avec laquelle je me dialysais à domicile.

Pour aller plus loin
"Le matériel de dialyse" sur le site de la Formation Francophone en Néphrologie

Dans la mesure où on ne peut traiter qu'une petite quantité de sang à la fois et que plusieurs passages dans le dialyseur sont nécessaires, le patient doit rester branché à la machine pendant 3 à 5 heures pour assurer l'efficacité du traitement.

retour au sommaire


Le déroulement "type" de mes séances de dialyse


Avant de débuter la séance, la machine doit être préparée (montage des lignes, purge du circuit). C'est la plupart du temps Dominique qui s'en charge. Il commence aussi à remplir le cahier de dialyse (qui devra mentionner toutes les informations relatives aux paramètres, au réglage de la machine et aux incidents éventuels survenus pendant la séance).

De mon côté, je me pèse afin de déterminer le poids à perdre (qui est programmé sur la machine, ainsi que le temps de dialyse prévu), je prends ma tension, je m'installe et je pique la fistule.

Dominique relie les tubulures des aiguilles à celles du circuit, puis met la pompe en route, règle son débit et injecte un anticoagulant pour éviter que le sang ne coagule dans le circuit : la dialyse commence.

Durant la séance, différents paramètres comme le débit sanguin peuvent être modifiés et des alarmes peuvent se déclencher, nécessitant souvent des ajustements.


Lorsque la durée programmée est écoulée, un signal sonore se met en marche. Dominique démarre la restitution (une solution saline vient chasser le sang du circuit afin que j'en récupère le maximum).
Une fois que les lignes sont "nettoyées", il clampe les tubulures des aiguilles et les "débranche". Il retire les aiguilles et je compresse les points de ponction afin d'arrêter le saignement.

Il prend de nouveau ma tension, démonte les lignes et met la machine en rinçage. Il me fait la piqûre d'Eprex. Je me pèse de nouveau pour vérifier que mon poids est conforme à l'UF qui a été programmée. Dominique termine de remplir le cahier de dialyse, et fait un peu de rangement. Quant à moi, je vais me coucher !

Pour aller plus loin
"La séance d'hémodialyse" sur le site de la Formation Francophone en Néphrologie

retour au sommaire

 

Rôle de la dialyse

Les séances de dialyse à elles seules ne peuvent pas corriger tous les symptômes de l'insuffisance rénale, de nombreux médicaments sont nécessaires pour tenter d'améliorer l'état des malades. Par exemple, l'anémie est corrigée par des injections d'erythropoïétine (l'Eprex), les carences en calcium et/ou en vitamines par des compléments adaptés, l'hypertension par des anti-hypertenseurs, etc.


Quelques uns des (nombreux) médicaments qui constituaient mon traitement en dialyse

De plus, le respect d'un régime alimentaire très strict est indispensable. Voir la rubrique Diététique.

La dialyse ne guérit pas l'insuffisance rénale, elle permet uniquement de survivre tout en tentant de mener une existence aussi "normale" que possible et en attendant une éventuelle transplantation.
En outre, de nombreuses complications peuvent apparaître à plus ou moins long terme.

Pour aller plus loin

"L'Insuffisance rénale Chronique" (grand public) sur le site de la Formation Francophone en Néphrologie

"L'Insuffisance rénale Chronique" (beaucoup plus pointu) sur le site de la Formation Francophone en Néphrologie

retour au sommaire






















Témoignage : de la dialyse à la transplantation
 
 
 

© 2001-2002
Zone-creation.com